NL | FR
  • Loisirs
  • Chez moi
  • Focus
  • Profiter
  • Professionnel
  • Loisirs
  • Chez moi
  • Focus
  • Profiter
  • Professionnel
Toggle panel Social icons
Professionnel
Browse: Home / Une première à Anvers : des péniches électriques
03Sep2018 Professionnel

Une première à Anvers : des péniches électriques

Il n’y a pas que le secteur automobile qui recherche des moyens de limiter ses émissions de CO2, le transport maritime innove aussi. De plus en plus de petits bateaux font appel à une propulsion électrique – partielle -, tout comme certains bateaux-navette qui parcourent des distances plus courtes. Le port d’Anvers sera toutefois bientôt le théâtre du lancement d’une grande première : de grands bateaux porte-conteneurs pour la navigation intérieure qui navigueront entièrement à l’électricité.

Une entreprise néerlandaise construit une ‘Tesla pour la navigation intérieure’

Les voitures électriques semblent être la réponse durable au diesel et à l’essence, mais dans le transport maritime, la propulsion électrique n’en est encore qu’à ses balbutiements. Beaucoup d’expériences ont déjà été réalisées avec des bateaux porte-conteneurs en Chine et au Danemark, mais le rayon d’action de ces navires demeura limité en raison de leur imposante masse. L’entreprise néerlandaise Port-Liner s’attelle toutefois à l’élaboration d’une ‘Tesla pour la navigation intérieure’ : elle construit cinq petits navires et six plus grands, avec une batterie correspondante qui possède une autonomie respective de 15 ou 35 heures. Les petits bateaux – 52 mètres de long et 6,7 mètres de large – navigueront vraisemblablement à partir de cet automne à Anvers.

Branchement sur les docks

Les petits navires sont équipés d’une batterie lithium-ion de la taille d’un conteneur de 20 pieds, les bateaux plus grands auront, quant à eux, quatre accumulateurs à bord. Pour qu’ils se rechargent – une charge complète prendrait jusqu’à quatre heures – il leur suffit de se brancher sur les docks. L’infrastructure à cet effet existe déjà. Si nécessaire, les batteries peuvent aussi simplement être remplacées. L’énergie utilisée pour les recharger sera en outre cent pour cent renouvelable.

Le bateau remplace le fret routier

Les petits navires peuvent emmener à bord 24 conteneurs de 20 pieds ou 425 tonnes de cargaisons en vrac. En raison de leurs dimensions relativement limitées, ils ne peuvent être déployés que sur les canaux de la Campine. Ils assureront un service fixe entre Budel, aux Pays-Bas, et le port d’Anvers et offriront ainsi une alternative durable au fret routier entre ces deux villes. Tout compris, les navires électriques permettront d’épargner chaque année quelque 23.000 trajets de poids-lourds sur le même itinéraire.

7 millions d’euros de subsides

Le plan s’inscrit dans un appel d’offres du port pour des projets permettant de réduire le fret routier. C’est la raison pour laquelle Port-Liner ne peut pas seulement compter sur des subsides européens – 6,8 millions d’euros – mais reçoit également 200.000 euros de la part du port d’Anvers pour construire des bateaux électriques.

Rendre les navires au diesel durables

Port-Liner voit, par ailleurs, également des possibilités d’intégrer ses batteries dans les cargos existants. Les moteurs diesel peuvent être remplacés par des moteurs électriques qui seront pourvus d’électricité grâce aux nouvelles batteries lithium-ion. Les conteneurs où se trouvent les batteries peuvent également être remplacés par des conteneurs à hydrogène. Ainsi, on peut transformer ces navires au diesel polluants en navires électriques et à l’hydrogène sans émission de CO2.

Related posts:

DOSSIER BROWN-OUT: les bonnes solutions ne connaissent pas de frontières Une révolution… dans le monde des lumières Les ciruits courts en Wallonie et à Bruxelles. Plus c’est proche… Un vent de fraîcheur au bureau Ces start-ups peuvent-elles sauver le monde ?
Populaire
Récent
Je pars en voyage et j’emporte… le moins d’appareils électroniques possible

Quel bonheur ! Le voyage que vous attendiez tant approche à…

Chargeur en veille… ou pas ?

Cela vous coûte-t-il de l’argent si vous laissez un chargeur…

Voilà comment avoir chaud cet hiver!

En hiver, on aime avoir bien chaud chez soi mais…

Comment choisir une télévision qui vit plus longtemps et qui consomme moins

Chaque jour, nous passons environ deux heures devant notre télévision.…

Une maison chaude et confortable

Rien de plus contrariant que les courants d’air. Remédiez-y. Assurez…

Je pars en voyage et j’emporte… le moins d’appareils électroniques possible

Quel bonheur ! Le voyage que vous attendiez tant approche à…

Voici comment faire des économies sur les illuminations de Noël

Des petites lumières dans le sapin et des étoiles de…

Isolation : 7 conseils faciles et pratiques pour faire des économies

Votre maison n’est pas isolée de manière optimale ? C’est…

Les principales idées reçues au sujet de l’éclairage LED

Tout le monde sait aujourd’hui qu’elles sont moins énergivores que…

Voici pourquoi les prix de l’énergie augmentent

Vous l’avez peut-être déjà appris dans les médias. Les prix…

Newsletter

Envie d’encore plus d’informations ? Inscrivez-vous maintenant à notre bulletin d’information mensuel.

Inscrivez-vous

essent.be

Mon essent.be
Connectez-vous directement ici à votre dossier énergétique.
Essent.be
Venez vous informer plus en détail sur nos produits et services.

Archive

  • juillet 2019 (1)
  • décembre 2018 (1)
  • octobre 2018 (3)
  • septembre 2018 (6)
  • juin 2018 (4)
  • mai 2018 (4)
  • avril 2018 (13)
  • mars 2018 (3)
  • février 2018 (1)
  • décembre 2017 (4)
  • novembre 2017 (12)
  • septembre 2017 (3)
  • août 2017 (5)
  • juin 2017 (4)
  • avril 2017 (8)
  • mars 2017 (4)
  • janvier 2017 (9)
  • décembre 2016 (4)
  • novembre 2016 (1)
  • octobre 2016 (9)
  • septembre 2016 (3)
  • août 2016 (5)
  • juillet 2016 (4)
  • juin 2016 (4)
  • mai 2016 (5)
  • avril 2016 (8)
  • mars 2016 (9)
  • février 2016 (11)
  • janvier 2016 (13)
  • décembre 2015 (12)
  • novembre 2015 (11)
  • octobre 2015 (12)
  • septembre 2015 (10)
  • août 2015 (1)
  • juillet 2015 (22)
  • juin 2015 (14)
  • mai 2015 (14)
  • avril 2015 (2)
  • mars 2015 (24)
  • février 2015 (13)
  • janvier 2015 (10)
  • décembre 2014 (10)
  • novembre 2014 (14)

Chercher

Essent

Fournisseur belge d’électricité verte et de gaz naturel pour les particuliers et les entreprises.

Nous appartenons au groupe international innogy. Les informations actuelles sur le groupe innogy sont uniquement disponibles sur ce site web

Concernant Life

L'énergie est omniprésente. L'énergie est positive. L’énergie vous aide à réaliser vos rêves et désirs. L’énergie, c’est la vie ! Sur ce site web, Life en regroupe tous les aspects, du plus essentiel au plus anodin. Nous espérons que vous y trouverez de l’inspiration car notre énergie est une source de plaisir.
Mon essent.be
Connectez-vous directement ici à votre dossier énergétique.


CEO Blog
Pierre Pignolet, CEO Essent

Copyright : Essent, tous droits réservés | Disclaimer
designed by leadstreet.be for Essent.