C'est bon pour la santé
Le fait de rire une demi-heure chaque jour représenterait une manière naturelle de se protéger d'une crise cardiaque. Le rire empêche ainsi la production de cortisol, une hormone stéroïde qui peut entraîner un dérèglement de l’équilibre hormonal, une augmentation du taux de glycémie, des maladies cardiovasculaires, une augmentation du taux de cholestérol, un épuisement des glandes surrénales et le stockage des graisses au niveau de la taille. Rire est donc vraiment bon pour la santé.
Remède contre le stress
A côté de cela, rire constitue – à l’instar d’une activité physique – un excellent moyen de maintenir le stress à distance. Lorsque vous riez, vous stimulez en effet la circulation sanguine et détendez vos muscles, ce qui libère de l’endorphine au niveau du cerveau. Vous vous sentez plus énergique et émotionnellement plus stable, de sorte que vous puissiez plus facilement gérer des situations délicates et que vous soyez moins souvent sujet au stress.
Travailler de manière plus productive
Des collègues qui plaisantent ensemble de temps à autre ne perdent pas spécialement leur temps, mais stimulent au contraire la productivité de leur entreprise. C’est notamment ce qui ressort d’une étude réalisée par notre compatriote Daisy Van Dessel dans la cadre de son mémoire de master en psychologie. Rire procure un certain bien-être, ce qui permet de travailler ensuite de manière plus concentrée.
Le yoga du rire
Les bienfaits du rire ont inspiré certaines personnes à développer une forme de yoga au sein de laquelle le rire joue un rôle central. Elles l’ont baptisée le yoga du rire. Le yoga du rire se pratique de préférence en groupe – le rire des autres est contagieux – sous la conduite d’un professeur qui propose plusieurs exercices. Il s’agit la plupart du temps d’une combinaison d’exercices ludiques (où l’on danse notamment) et d’exercices de yoga plus classiques comme des étirements, la recherche de l’équilibre et des techniques de respiration.
Comment rire plus souvent ?
Vous pouvez donc apprendre à rire plus régulièrement. Un workshop en groupe représente une bonne base de départ, mais vous pouvez également vous y atteler tout seul. Cela vous permettra de commencer vos journées sur de bonnes bases. Essayez également de rire le plus souvent possible durant la journée. Cela finira par devenir automatique et vous vous sentirez véritablement mieux. Pensez aussi à faire en sorte que l’autodérision – le fait de rire de ses propres bêtises ou manies – devienne une habitude. Vous vous trouvez confronté à une situation délicate ? Songez à quelque chose qui vous fait rire et rappelez-vous de la sensation que cela vous avait procurée. Et en guise de conclusion : entourez-vous de gens qui prennent la vie du bon côté, pensent positivement et qui vous font régulièrement rire.