La grippe, souvent confondue – à tort – avec un gros rhume, est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures particulièrement contagieuse. Elle peut, chez certaines personnes dites "à risque", engendrer des complications respiratoires parfois graves (pneumonie), mais rassurez-vous, ce n'est pas une généralité! Elle est essentiellement causée par deux types de virus: l'influenza A et l'influenza B. Le premier est responsable des pandémies mondiales et le second des épidémies plus restreintes.
Qui décide de la composition du vaccin?
Les vaccins sont adaptés chaque année, de sorte que les virus grippaux les plus récents se trouvent dans le vaccin fabriqué pour l'année suivante. On se base toujours sur les virus qui devraient entrer en action au cours de l’hiver à venir. Pour la vaccination 2015-2016, c'est le réseau de surveillance de la grippe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le GISRS (Global Influenza Surveillance and Response System), qui recommande 3 virus.
Piqûre ou pas?
Dans note pays, la vaccination contre la grippe divise. Elle a ses adeptes, prêts à tout pour éviter ce fameux virus hivernal, et ceux qui ne se feraient vacciner pour rien au monde. Sachez que la campagne de vaccination antigrippale démarrera fin septembre chez les médecins mais également au sein des entreprises pour tous les travailleurs qui le souhaitent, comme c'est, au demeurant, le cas chez essent.be.
Qui doit se faire vacciner?
Selon les recommandations du CSS (Conseil Supérieur de la Santé) le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé aux personnes susceptibles d’être fortement affectées par la maladie et à celles qui pourraient transmettre le virus à d'autres dont le système immunitaire est fragilisé, ainsi qu'aux enfants en bas âge et aux personnes âgées.
- Les femmes enceintes qui seront au second ou au troisième trimestre de grossesse lors de la saison grippale (entre novembre et fin février).
- Les patients souffrant d'une maladie cardiaque, d’asthme sévère, de BPCO ou d'un autre trouble respiratoire ou pulmonaire chronique, d’une maladie rénale ou hépatique, de diabète ou d'une pathologie musculaire chronique.
- Les patients immunodéprimés (traitements médicamenteux, chimiothérapie, HIV, etc.).
- Les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Les résidents en maison de repos et/ou en institutions médicales ou ceux qui séjournent en milieu hospitalier.
- Toute personne qui habite sous le même toit que des personnes à risque ou qui s’occupe d’enfants de moins de 6 mois.
- Les professionnels de la santé et les enseignants.
- A partir de l’âge de 50 ans: les personnes obèses, les diabétiques, les fumeurs et ceux qui connaissent un problème de consommation abusive d'alcool.
Quand faut-il se faire vacciner?
Avant que le virus de la grippe ne soit en circulation parmi la population (entre mi-septembre et mi-novembre). Après, la vaccination sera jugée obsolète car les premiers cas de grippe devraient avoir fait leur apparition. N'oubliez pas que ce type de vaccin n'agit pas immédiatement! Il vous protègera seulement 10 à 14 jours après l’injection et est valable pour un an. Il faudra donc, si vous le souhaitez, le renouveler chaque automne.
Une protection totale?
La vaccination antigrippale ne constitue pas une assurance garantie à 100% contre la grippe. Cependant, si vous êtes vaccinés, vous courez nettement moins de risques de contracter la grippe et si, d’aventure, tel devait être le cas, vous seriez nettement moins affecté. C'est toujours bon à savoir.
Des effets secondaires?
Les premiers jours suivant l'injection, il n'est pas rare de ressentir une douleur diffuse, à l'endroit de la piqûre, et un gonflement dans le bras, voire des courbatures. On peut aussi observer des réactions allergiques (assez rares) chez les personnes sensibles aux protéines de poulet. Mais ces petits inconforts s'estompent souvent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Peut-on attraper la grippe lors de la vaccination?
Un vaccin antigrippal est inactivé, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de particules vivantes du virus, et ne peut donc pas provoquer la grippe. Si moins de 2 semaines après un vaccin antigrippal, vous avez eu la grippe, c’est que vous aurez été contaminé quelques heures, voire jours, après l’injection, ou qu’il s’agit d’un autre type de virus (par exemple un rhume).