Je pars en voyage et j’emporte… le moins d’appareils électroniques possible

Quel bonheur ! Le voyage que vous attendiez tant approche à grands pas ! Vos valises sont déjà faites ? Vérifiez donc que vous n’avez pas oublié d’importants appareils électroniques. Prenez également quelques mesures à la maison avant de grimper dans la voiture ou dans l’avion. Bon voyage !

Retour aux sources dans la nature

Votre destination se trouve en pleine nature ou vous allez faire de la randonnée ? Dans ce cas, n’emportez pas trop d’appareils électroniques. Heureusement, votre smartphone vous offre à peu près toutes les fonctions dont vous avez besoin en voyage : téléphone, lampe de poche, GPS, lecteur de musique… N’oubliez surtout pas votre chargeur pour ne pas perdre la source de tous vos pouvoirs. Un adaptateur spécial vous permet de recharger tous vos appareils en même temps. L’idéal quand vous n’avez pas souvent d’électricité à disposition. Et en attendant ? Une batterie externe chargée fera très bien l’affaire. Pensez-y : les autres parties du monde ont souvent des prises différentes. Il vous faudra donc peut-être un adaptateur.

Séjour all in

Si votre destination est plus luxueuse, vous pouvez être moins strict(e) au niveau des bagages. Il y a tout de même moyen de remplir ces derniers avec des choses plus agréables que des câbles et des gadgets inutiles. Vérifiez d’ailleurs au préalable les équipements proposés à l’hôtel, histoire de ne pas emporter un sèche-cheveux ou un fer à repasser pour rien. Pensez éventuellement à emporter une enceinte pour écouter de la musique à la piscine ou à la plage, ou des écouteurs pour dans l’avion ou la voiture. Essayez de faire un choix entre votre ordinateur portable et votre tablette et fixez également des limites à vos enfants. On parie qu’ils s’amuseront même davantage sans PS4 ?

Déconnectez

Si vous ne partez qu’une semaine, vous ne devez pas prendre énormément de précautions à la maison. Vous partez plus longtemps ? Éteignez alors complètement vos appareils électroniques au lieu de les mettre simplement en veille. N’oubliez pas non plus de déconnecter le chargeur de tous les petits appareils. Vous pouvez aussi éventuellement vider et débrancher le réfrigérateur. Et pensez à laisser la porte ouverte afin d’éviter l’apparition de moisissures. Pas besoin de couper le réseau dans sa globalité, c’est même déconseillé car le système d’alarme ne fonctionnera plus dans ce cas. Et c’est bien entendu la dernière chose que vous voulez lorsque vous êtes en voyage !

Pourquoi votre e-waste vaut de l’or

Les appareils électroniques comme les smartphones et les pc contiennent quantité de matières premières précieuses. De ce fait, l’urban…