Temps de charge plus courts, autonomie plus grande
Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique avec une autonomie de plus de 300 km, vous aurez constaté qu’aujourd’hui le choix est assez restreint. Mais il devrait y avoir du changement très prochainement. Le CES cette année a mis à l’honneur la Fisker Emotion. Cette berline promet une autonomie de plus de 600 kilomètres. Et un temps de charge de 9 minutes suffirait pour un trajet de 200 kilomètres. Son prix élevé – un bon 100.000 dollars – n’est pas à la portée de toutes les bourses ; heureusement donc que d’autres modèles vont arriver sur le marché. Les modèles plus abordables que sont la Tesla 3 et la Chevrolet Volt verront une nouvelle venue fin de cette année, la Kia Niro EV. Le fabricant chinois Byton a présenté un SUV électrique aux allures futuristes, avec une autonomie de 500 km, dont près de 400 km sont déjà assurés après une demi-heure de charge. Prix de départ : ‘Seulement’ 45.000 dollars.
Les avancées technologiques dans les voitures électriques ne génèrent pas que des temps de charge plus courts et une plus grande autonomie. Elles facilitent aussi le processus de chargement. Ainsi, BMW voudrait lancer dans quelques mois un ‘charge pad’, un module qui peut être installé sur le sol pour charger sans fil les véhicules électriques. Dans votre garage par exemple, voire même sur des places de parking public.
Des piles AA qui ne se déchargent jamais
On retrouve également la magie du sans-fil chez Ossia, qui a trouvé une façon ingénieuse de fournir du courant à vos appareils. Pour l’expliquer simplement, cela fonctionne comme suit : un émetteur envoie un signal de radio fréquence concentré en direction d’un appareil déterminé, et ce signal est ensuite transformé en courant par l’antenne RF intégrée. Ces appareils n’existent pas encore, mais Ossia propose une alternative entre-temps. Sa Cota Forever Battery a la même forme et le même output qu’une pile AA traditionnelle, pour rendre n’importe quel appareil compatible avec les émetteurs de Cota en un minimum de temps. Quand on sait que l’on jette chaque année aux États-Unis quelque 3 milliards de piles, on ne peut que se réjouir d’une telle initiative.
20 heures de jeu
Vu à Las Vegas : une gamme d’ordinateurs portables Windows super économes en énergie, qui n’utilisent pas un processeur compatible Intel, mais une puce Snapdragon de Qualcomm. Ces puces ont, en réalité, été développées pour les smartphones et tablettes, mais sont aujourd’hui assez puissantes pour pouvoir faire tourner un ordinateur. Elles sont aussi très peu gourmandes en énergie, entre autres parce que les ventilateurs ne sont plus nécessaires pour refroidir les composants du portable. Ainsi, le modèle Lenovo Miix 630 présenté promet une autonomie de 20 heures ! Il est encore un peu tôt pour connaître les prix, mais ces portables légers et peu énergivores seront proposés à des prix tout à fait abordables.
Souris et montre sans batterie
Êtes-vous du genre aventurier, de ceux qui aiment partir pour une longue durée dans des contrées éloignées ? Alors la Casio G-Shock Rangeman GPR B-1000 est peut-être faite pour vous. Cette smartwatch dispose d’un système GPS autonome et fonctionne à l’énergie solaire. Vous pouvez donc charger ce GPS où et quand vous le souhaitez, même au milieu du désert.
Si vous êtes amateur de gaming, ne manquez pas de vous rendre chez Razer, spécialiste en hardware pour joueurs. Ils proposent une idée intéressante pour fournir du courant à leurs nouvelles souris sans fil. Plus de batteries, mais un tapis de souris qui génère un champ magnétique pour piloter directement l’électronique de la souris Mamba.