1. iPod: préparez votre playlist pour la route
Plusieurs jours avant votre départ en vacances, préparez soigneusement une chouette playlist de tubes et de titres qui plairont à tous les passagers. Piochez dans les grands classiques que tout le monde apprécie dans la famille, les chansons cultes ou celles qui rappellent de bons souvenirs, des titres que chacun pourra fredonner ou, par exemple, quelques morceaux que vous avez toujours eu envie de découvrir sans jamais en avoir eu le temps ni l'occasion. Le plus pratique est d'élaborer cette playlist sur votre iPod à brancher sur votre autoradio. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, prévoyez des contes pour enfants, mêlant récits et musiques. Bref, optez pour tout ce qui permet de distraire les passagers et de les occuper durant un trajet en auto qui peut, parfois, être très long et donc ennuyeux.
2. Boissons et snacks à portée de main
Veillez à avoir toujours suffisamment d'eau fraîche et quelques fruits (secs ou pas) ou d'autres snacks (sucrés ou salés) à portée de main. Cela sera bien utile si vous êtes à l'arrêt durant plusieurs minutes, voire heures, coincés dans un embouteillage. Sur votre trajet, vous rencontrerez bien entendu de nombreuses stations-services où il vous sera possible de vous restaurer ou d'acheter de quoi boire et/ou grignoter. Soyez toutefois prévoyants et organisés: il est parfois impossible de s'y arrêter à temps. Inutile également de placer les en-cas dans le frigo-box rangé au fond du coffre et difficilement accessible…sous peine de devoir vider la moitié du coffre sur une aire d'autoroute.
3. Repérez les meilleures aires de repos
C'est toujours la même chose: alors que vous décidez de casser la croûte, vous ne trouvez, durant plusieurs kilomètres, aucun endroit où vous arrêter. Il n'y a rien de plus frustrant lorsqu'on est en route depuis plusieurs heures. Afin de trouver plus facilement un restoroute ou une aire de repos sympathique où pique-niquer, étudiez l'itinéraire avant le départ et épinglez quelques endroits qui pourraient parfaitement convenir pour ces haltes repos-repas. Evitez de vous arrêter sur les aires de repos ou dans les stations-services aux heures où elles sont prises d'assaut: comme à l'heure du déjeuner.Evitez les moments d'affluence: les files pour prendre de l'essence seront interminables. Il en sera de même pour le temps passé à attendre pour aller aux toilettes ou à la caisse de la station-service. Le mieux est de s'arrêter juste avant le déjeuner ou bien après. Evitez – sauf nécessité – de vous arrêter sur la première aire de repos après avoir été bloqué dans un bouchon. Elle sera, à coup sûr, prise d'assaut. N'oubliez pas que les vacances, cela commence déjà sur la route. Inutile donc de vous énerver inutilement pour la pause déjeuner.
4. Préparez un itinéraire pour vos enfants
Il n'y a pas que les adultes qui s'intéressent à la route. Etablissez – à l'aide de dessins ou de photos – un petit itinéraire que vous remettrez à vos enfants. Ils pourront ainsi, au fil des kilomètres, se situer et la route leur paraîtra moins longue. Indiquez-y les principales villes, voire curiosités ou spécialités locales, et les endroits où vous prévoyez de vous arrêter. Ils sauront, ainsi, par exemple, qu'à Lyon, ils pourront éventuellement goûter de la rosette (saucisson) et à Montélimar du nougat.
5. Confiez à vos enfants le soin de réaliser un photoreportage
Si vos enfants sont en âge d'utiliser un appareil photo ou une caméra, investissez-les d'une importante mission: réaliser un film ou un photoreportage de votre trajet vers le sud. Ils se prendront indubitablement au jeu. Confiez-leur une caméra jetable ou un petit appareil photo digital qu'ils pourront utiliser dans et en-dehors de la voiture. Incontestablement une idée originale pour les occuper sur la route et quelques bons souvenirs en perspective…
6. Quinze minutes de pause toutes les deux heures
Tout le monde veut arriver le plus rapidement possible à destination. C'est bien compréhensible. Mais pour des raisons de sécurité, il convient de s'arrêter toutes les deux heures. Cela permettra aux passagers de se dégourdir les jambes, de prendre l'air et au conducteur de se reposer, voire de céder le volant à une autre personne. En effet, après plusieurs heures de conduite, la concentration est fortement réduite et il est vivement recommandé de s'arrêter régulièrement.
7. Le cinéma sur la banquette arrière
Les kilomètres ont beau s'accumuler à vive allure, conduire peut être particulièrement fatiguant mais aussi paraître très long pour le conducteur. Le temps semble également interminable pour les passagers, surtout les enfants. Ces derniers, et c'est compréhensible, s'ennuient facilement après à peine quelques heures de route. Si toutes les chansons ont été fredonnées, que tous les jeux ont été inventés (les chiffres des départements à mémoriser sur les plaques minéralogiques des voitures qui vous dépassent ou le nombre d'autos de couleur jaune, etc.), il reste les films et séries à télécharger sur iPad et à diffuser à l'arrière.